- 3 juillet 2023
Les charpentes en bois peuvent subir de la présence de parasites. Les insectes xylophages se délectent de la matière nutritive du bois et des champignons peuvent proliférer en créant des dégâts importants, sans symptômes apparents pour les non professionnels. Un traitement curatif est alors impératif.
Les charpentes neuves sont protégées pour 10 ans car les pièces de bois sont choisies en fonction des normes EN 335-1, -2 et -3. (traité par trempage,autoclave, essence de bois et durabilité en fonction de l’emploi). Afin de bien préserver votre maison, il faut s’assurer de l’état correcte de votre toiture (infiltration d’eau, bon écoulement des eaux pluviales, aération et suppression des zones humides, …).
L’entretien et la vigilance est nécessaire pour la pérennité de votre charpente. Une charpente attaquée par des insectes xylophages et champignons lignivores peut se révéler après plusieurs années, c’est pour cela que l’on nomme communément ça : le « cancer du bois ».
Des bois qui ne sont plus traités et soumis à l’humidité, vont devenir l’endroit idéal pour la ponte d’insectes à larves xylophages, qui vont creuser diverses galeries au cœur de la charpente. Ces attaques fragilisent considérablement la structure et sont la source de nombreux problèmes importants. (liteaux, chevrons cassés, source de fuite, décalage de tuile et de couverture, …).
Sans traitement depuis plus de 10 ans, il est fort conseillé de contrôler l’état de votre charpente. Renovea vous accompagne et vous offre un diagnostic qui comporte plusieurs étapes :
Vérification que vos combles sont correctement aérés :
Un toit bien aéré, évite tout problème d’humidité fort préjudiciable pour votre charpente.
Vérification de votre toiture :
Repérage de fuite éventuelles sous toiture, de la résistance de toutes vos pièces de bois (poutres, pannes, chevrons, liteaux), de l’état des ancrages sur les parties maçonnées.
Contrôle et recherche aux alentours de présence de parasites du bois :
– Insectes xylophages (termites).
– Insectes à larves xylophages qui creusent des galeries dans les pièces de bois (capricornes, lyctus, vrillettes),
– Champignons lignivores (mérules).
– Le parasite concerné.
– Le degré de développement.